PRÉPARER VOTRE SÉJOUR SUR L'ÎLE-D'AIX  :

 

L'île-d'Aix en bref :

"L’île d’Aix est un croissant de terre de 129 ha situé à quelques encablures des côtes d’Aunis, au cœur de l’archipel charentais : l’île de Ré au nord, l’île d’Oléron et Fort Boyard à l’ouest, l’île Madame au sud. Elle concentre toute la diversité des paysages du littoral de la Charente-Maritime. Ile de quiétude, elle ne se découvre qu’à pied, à bicyclette ou en calèche. L’île d’Aix, avec son village fortifié, ses forts, ses batteries côtières, est un lieu hors du temps, comblant les amateurs d’Histoire et les enfants rêvant d’aventures." (Source)

 

"Un petit croissant de terre de 3km de long sur 700m de large, classé sur la liste des sites naturels remarquables, l’Île d’Aix est un lieu fragile que l’on se doit de préserver. Véritable microcosme où tous les paysages sont représentés, elle ne se découvre qu’à pied ou à bicyclette, la circulation automobile ayant été volontairement limitée au strict nécessaire." (Source)

 

"L’île d’Aix, la plus petite en superficie des îles du Ponant après Sein et Molène, fait partie du groupe des îles proches du continent qui compte Bréhat, l’Ile-aux-Moines, Arz. C’est celle dont la desserte est la moins fréquente en basse saison, le trajet la séparant de Fourras étant légèrement plus long que pour les autres. Si elle compte moins d’habitants que ces dernières, c’est cependant la plus densément peuplée. Sa population a crû de 22% sur la dernière décennie, un taux de croissance nettement supérieur à l’ensemble des îles du Ponant. L’habitat secondaire, s’il occupe une large part des logements, n’a que très peu augmenté ces 10 dernières années au regard de la moyenne des îles atlantiques qui se situe à 21,9%. Le nombre de résidences secondaires fait pourtant d’Aix l’une des îles dont la fonction touristique est la plus affirmée." (Source)

 

Liens utiles :

 

Venir à l'île-d'Aix :

"L'Île-d'Aix est située dans le centre-ouest du département de la Charente-Maritime. Elle est baignée par l'océan Atlantique et appartient à l'archipel charentais. Cette petite île se déploie au cœur du pertuis d'Antioche, entre l'île d'Oléron et Fouras, à l'extrémité nord-ouest de la vaste embouchure de la Charente.

L'accès à l'île d'Aix se fait par voie maritime, l'île étant séparée du continent par un détroit de 6 km. Toute l'année, un service quotidien de bacs transbordeurs assure la traversée depuis le Pointe de la Fumée, à l'extrémité de la presqu'île de Fouras." (Source)

 

Traversées depuis la pointe de la Fumée (Fouras) :

Liaisons maritimes continues. Durée de la traversée : 20 min. Informations/Réservation/Tarifs, rendez-vous sur : http://www.service-maritime-iledaix.com/traversees_fouras_iledaix.php

Traversées depuis La Rochelle :

Pour plus d'informations au départ d'autres lieux, rendez-vous sur : http://www.iledaix.fr/Les-liaisons-maritimes

Venir en train :

  • Depuis Paris : environ 3h, direct en TGV depuis la gare Montaparnasse jusqu'à la gare de La Rochelle.